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Quoi de plus efficace, Inbound marketing ou outbound marketing ?

Inbound marketing vs outbound marketing : quelle stratégie marketing choisir pour votre besoin ? Avant toute décision, trouvez des éléments de réponse à travers les caractéristiques de chacune de ces stratégies marketing, leurs avantages et leurs inconvénients. Ces éléments vous aideront à choisir la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise.

L’inbound marketing en quelques mots

Définition de l’inbound marketing


L’inbound marketing, signifiant littéralement « marketing entrant », mise sur le marketing digital, lequel repose sur une stratégie de création de contenu attrayant et pertinent. Le principe consiste à attirer des visiteurs, les convertir en prospects afin de générer des leads. Les clients fidélisés deviendront ensuite des ambassadeurs de l’entreprise. La mise en place d’une telle stratégie recourt à diverses techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, la visibilité sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

Avantages et inconvénientsde l’inbound marketing

L’inbound marketing offre de nombreux avantages tels que :

  • le gain en visibilité eten notoriété : le content marketing favorise du trafic sur le site de l’entreprise et génère des leads qualifiés,
  • la familiarisation des prospects avec le monde numérique : grâce au lead nurturing. Le visiteur, converti en prospect,saura prendre seul sa décision d’achat,
  • le gain en confiance et en crédibilité grâce à une stratégie marketing discrète mais efficace,
  • le coût attractif : la prospection avec les stratégies d’inbound coûte 61% moins cher qu’avec les actions marketing traditionnelles.

À noter cependant que la mise en place d’une stratégie inbound marketing a aussi ses limites.

  • la nécessité d’une planification sur le long terme, ce qui exige des ressources suffisantes en temps et en argent,
  • la nécessité d’être efficacedans ses actions marketing avant d’espérer des résultats probants,
  • la capacitéd’être à l’écoute des futurs clients avant de vendre et de tirer parti du social selling,
  • la nécessité d’une collaboration efficace entre l’équipe de vente et celle du marketing
  • la maîtrise parfaite des outils d’inbound marketing avant la mise en place du programme marketing inbound.

L’outbound marketing en quelques mots

Définition de l’outbound marketing

L’outbound marketing, signifiant littéralement « marketing sortant », consiste à aller chercher des prospects par le biais de différentes actions. Dans cette forme traditionnelle de marketing, la communication se fait dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. Dans ce concept, la stratégie marketing s’appuie sur les supports publicitaires traditionnels comme les affiches, les prospectus, ou encore les annonces ou publicités à la télé ou à la radio.

Avantages et inconvénient de l’outbound marketing

L’outbound marketing est avantageux dans le sens que :

  • c’est une stratégie marketing permettant de détecter ses cibles et donc de cerner leurs besoins.
  • l’entreprise pourra adapter ses actions en fonction de sa clientèle (choix des points de vente, mode de communication, etc.).

À noter cependant que la mise en place et la réalisation d’une telle stratégie de communication coûtent cher ; les campagnes de communication nécessitent des ressources importantes. De plus, il est difficile de mesurer l’efficacité des actions marketing et d’évaluer son retour sur investissement (ROI)

Inbound marketing vs outbound marketing : laquelle choisir ?


Quelle stratégie marketing choisir : inbound et outbound ? En marketing digital, la différence entre inbound et outbound est très subtile, si bien qu’il est difficile de délimiter les limites entre ces deux stratégies. En effet, les actions marketing de l’outbound s’apparentent aux :
  • actions de publicité par affichage de bannières sur un site tiers,
  • marketing direct par emailing
  • publicités sur les réseaux sociaux.

Les marketeurs doivent tenir compte de la nature des produits et/ou des services à promouvoir, ainsi que de la notoriété de leur entreprise, pour choisir la meilleure stratégie marketing à adopter.

Pour lancer un nouveau produit ou pour faire connaître une entreprise, certaines équipes marketing proposent de combiner les deux techniques.

Pour se faire connaître auprès des prospects, et donc d’attirer leur attention, l’équipe de marketeurs mise sur une stratégie d’inbound marketing. Un programme d’inbound marketing est mis en œuvre pour la première étape de sa campagne, En effet, les internautes s’intéressent au contenu de qualité et ne se laissent plus influencer par les sur-sollicitations via les publicités. Une stratégie de marketing digital efficace permet de recueillir une base de données sur l’attente des clients potentiels.

Ensuite, dans le but « d’éduquer » les prospects, la même équipe opte pour un programme d’outbound marketing : les campagnes publicitaires, les emailings constitueront, en quelque sorte, de « nourritures » pour inciter les prospects à prendre des décisions d’achat.

Inbound marketing vs outbound marketing : le succès de l’équipe marketing de l’entreprise dépendra de sa capacité à tirer parti de ces deux stratégies, au lieu d’opter uniquement pour l’inbound marketing ou le marketing dit traditionnel

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